Avant que le conte ne croise ma route, mon chemin m’a mené au contact d’expériences humaines fortes : auprès des aînés, en donnant des cours d’histoire dans les maisons de retraite ; auprès des enfants, comme professeur des écoles en maternelle et en élémentaire ; et auprès des patients, à la médiathèque de l’hôpital Necker. Dans toutes ces expériences professionnelles, ce qui me guidait, c’était la rencontre et le partage. Ces aventures humaines m’ont appris combien il est essentiel de m’adapter aux besoins de chacun.
Puis, un jour, le conte est venu frapper à ma porte. J’ai été émerveillé par sa force tranquille, sa douceur et par la multitude de réponses qu’il semblait offrir à ma vie. J’ai eu envie de transmettre ces histoires, de créer des moments de partage et de faire ressentir la joie qu’elles apportent. Je me suis formé auprès de conteurs et conteuses, et j’ai pris la parole en scène ouverte, dans les écoles, les maisons de retraite, les bars et les hôpitaux.
Parallèlement, j’ai souhaité partager tout le plaisir et le bien-être que l’écriture de contes suscite en moi. En passant par l’imaginaire, les contes nous permettent d’utiliser des symboliques puissantes pour parler de nous et de la vie avec une perspective nouvelle, à la fois ludique et révélatrice. Afin de pouvoir transmettre au mieux cet art, j’ai suivi des formations à l’animation d’ateliers d’écriture, auprès de l’Esprit-Livre et de la Haute Ecole Léonard de Vinci à Bruxelles. Ces formations mettaient un accent particulier sur la mise en place d’ateliers d’écriture inclusifs, afin d’accompagner chacun dans l’exploration de sa créativité.
Après avoir partagé des instants précieux auprès des enfants, des personnes âgées et des patients, et après m’être enrichi des savoirs de conteurs et conteuses, j’ai choisi de consacrer ma vie à raconter des histoires. Aujourd’hui, je parcours différents lieux pour conter et animer des ateliers : auprès des tout-petits, des retraités, des personnes hospitalisées… Je m’adapte à chacun, convaincu que l’imaginaire est un trésor que nous portons tous en nous.